A la découverte de l’énergie verte

L’énergie verte a surtout pour avantage le fait de n’avoir que des impacts environnementaux minimes : une alternative aux énergies polluantes. L’usage de cette source énergétique réduit l’accélération du réchauffement climatique. Dans la réalité, les usagers commencent à adopter la bonne attitude pour la préservation de l’environnement. 

La définition

Une source d’énergie est dite verte lorsqu’elle fait preuve de propreté et d’un caractère renouvelable. La question de non-pollution prime dans ce concept : les émissions de polluants sont minimes ou inexistantes. A titre d’exemple, le nucléaire fait partie des sources propres, car il n’utilise pas de carbone. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Toutefois, ce procédé n’est pas renouvelable puisque le principal combustible qu’est l’uranium se trouve en quantité limitée dans la croûte terrestre.

Quelques exemples de sources d’énergie verte

L’énergie éolienne fait partie des sources d’énergie verte parce qu’elle fonctionne par la force du vent. Les turbines ou éoliennes ou aérogénérateurs débitent du courant électrique issu des mouvements ventaux. L’énergie hydraulique figure également dans la liste : elle représente 54% de la production brute d’électricité renouvelable en France. L’énergie cinétique de l’eau est transformée en courant de secteur par les centrales hydro-électriques. Le solaire est parmi les plus récents en la matière : la lumière du soleil passe par les panneaux photovoltaïques.

D’autres sources fiables

L’énergie géothermique utilise la chaleur de la terre qui est transformée par les centrales thermiques. Cette source n’est pas intermittente et fonctionne sans dépendre des conditions atmosphériques. Elle sert surtout dans le chauffage urbain et la production d’électricité. Quant à la biomasse, elle permet d’obtenir de l’électricité ou des gaz (biogaz). Les matières organiques végétales ou animales dégagent une certaine chaleur de par leur fermentation. L’énergie provenant de ces déchets fait preuve d’un bilan carbone neutre.