L’effet de serre renforcé

Le changement climatique est un phénomène qui préoccupe tous les acteurs de l’environnement actuellement. L’effet de serre renforcé fait partie des principales causes de ce trouble. En effet, elle engendre le réchauffement de l’atmosphère, la perturbation de l’écosystème planétaire et l’accentuation des catastrophes naturelles.

En réalité, qu’est-ce que l’effet de serre ?

Ce phénomène naturel est en analogie avec le système de rétention de chaleur d’une serre en verre (essentielle pour la culture de certaines plantes). Tout d’abord, il faut souligner que la terre est viable grâce à la température optimale que lui apporte le soleil. Toutefois, une partie des rayons solaires doivent être renvoyés vers l’espace pour maintenir l’équilibre de la température. Malheureusement, cette énergie est retenue par l’atmosphère comme le verre d’une serre retient la chaleur. C’est pour cette raison qu’une hausse de température se fait remarquer.

Les gaz à effet de serre

La terre est en train de se réchauffer puisque les rayons infrarouges qui doivent être rejetés dans l’espace sont retenus par l’atmosphère. Cet échange d’énergie atmosphère-terre est en effet perturbé par les gaz dit « à effet de serre » ou le GES. Les principaux GES recensés sont le méthane (émis par l’élevage), le chlorofluorure de carbone (issu des aérosols et de la réfrigération), l’oxyde d’azote (combustion de produits fossiles) et surtout le gaz carbonique (CO2). Ce dernier représente la proportion de GES la plus importante enregistrée.

Effet de serre renforcé : qu’est-ce qui accentue ce phénomène ?

Outre les phénomènes d’origine naturels, la surcharge en gaz à effet de serre dans l’atmosphère provient des activités d’origine anthropique. Ce surcroît de GES provient notamment de l’industrialisation, de l’exploitation abusive du charbon ou encore du pétrole et les activités agricoles intensives. L’effet de serre est également causé par la perte massive du couvert forestier. Cette dernière est enregistrée dans les plus grandes réserves naturelles telles que l’Amazonie, considérées comme un poumon pour la planète.