Les 4 scénarios de l’Ademe pour atteindre la neutralité carbone en 2050

L’Ademe, l’Agence de la transition écologique met en avant quatre scénarios qui peuvent emmener la France vers la neutralité carbone en 2050. Ce travail prospectif a été effectué par des experts et plusieurs partenaires extérieurs à l’Agence. Il intègre des concepts de sobriété, de puits de carbone ainsi que d’impacts sociétaux et environnementaux.

Scénario 1 : « Génération Frugale »

La « Génération Frugale » : le premier scénario se produira lorsqu’il y aura des transformations importantes dans la manière de vivre et de consommer des humains. Il faut que les habitudes alimentaires soient modifiées : un tiers de la population ne consomme plus de viande et les produits locaux seront privilégiés. Il implique aussi la rénovation énergétique et la restauration du bâti existant. Pour parvenir à ce scénario, il est également indispensable de réduire l’utilisation de la voiture et de l’avion.

Scénario 2 : « Coopérations territoriales »

Ce second scénario entraîne la société dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Avec sobriété comme mot d’ordre, la société devrait soutenir les circuits de proximité et le retour des villes moyennes. Le nombre de kilomètres parcouru par chaque personne doit être réduit de 17 %. Dans ce scénario, il faut instaurer l’économie de partage. Pour ce faire, la cohésion sociale doit primer. De même, les organisations non gouvernementales, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile doivent travailler dans des voies de coopération « pragmatique ».

Des scénarios qui mettent en avant la technologie : « Technologies vertes »  et « Pari réparateur »

L’hypothèse numéro 3 se fera grâce à un développement technologique qui règle les défis environnementaux. Elle permet un grand essor technologique et numérique tout en garantissant une meilleure efficacité énergétique. Pour atteindre la neutralité carbone avec ce scénario, il faut réussir à mettre en place des puits de CO2 technologiques (dispositifs de capture et stockage). Le scénario 4 s’appuie également sur des prouesses technologiques. Il vise à l’édification de technologies de captage de CO2 dans l’air. Cette dernière hypothèse ne modifie que peu les modes de vie, mais tend à minimiser les impacts.