Les zoonoses et l’environnement

Les zoonoses sont les principales infections bactériennes, virales et parasitaires graves qui se transmettent généralement de l’animal à l’homme. Le présent article s’intéresse au lien entre la prévalence des zoonoses et la dégradation de l’environnement, qui connaît actuellement un bouleversement majeur.

Les épidémies zoonotiques : de quelle origine ? 

D’une manière générale, les épidémies zoonotiques proviennent des germes propagés entre les animaux et les hommes. D’une manière générale, plusieurs facteurs sont possibles d’être à l’origine de ces maladies. Outre les causes sociales, des raisons agricoles non-durables, alimentaires et environnementales sont susceptibles de développer des zoonoses. Des facteurs actuels relatifs au voyage et au transport favorisent, d’ailleurs, l’apparition de ces pathologies. 

Quel lien entre les zoonoses et les dommages écologiques ? 

Différentes formes de dégradations environnementales peuvent augmenter l’expansion des gênes zoonotiques. Cette propagation est surtout engendrée par le fait que les dommages au niveau de l’environnement modifient les interactions animales avec celles des humains. D’une part, cela s’explique plus clairement par la destruction des populations animales et la diminution de leurs variétés génétiques. D’une autre part, l’accroissement de l’élevage, le prélèvement, le commerce et la consommation de viande d’animaux sauvages prennent part à une éventuelle émergence des maladies. 

Comment prévenir les prochaines maladies ? 

Selon les spécialistes, la meilleure alternative pour prévenir les épidémies zoonotiques est de renforcer, pour chaque pays, les moyens disponibles pour les détecter à l’avance. De cette manière, en effet, il est plus facile de diagnostiquer, de prévenir et de maîtriser leur propagation. Pour ce faire, une plateforme centralisée a été créée par Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA. Il a lancé cette alternative dans le but d’anticiper et d’avoir une longueur d’avance sur l’expansion des épidémies zoonotiques. La plateforme a déjà fait ses preuves lors de la pandémie de la Covid-19. Elle est ouverte à tous les pays du monde et ceux qui y font appel reçoivent des matériels de dépistage et des équipements de protection essentiels.