Pourquoi réaliser un diagnostic DPE dans l’immobilier ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un audit propre à l’immobilier, qui permet de connaître la consommation d’énergies propre au bien concerné ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Cette étude, certifiée par la remise d’un document DPE, est obligatoire dans différentes situations et représente également une base intéressante pour réaliser des mesures correctives, visant à faire des économies d’énergies ou encore à respecter les normes liées à l’environnement.

Quand effectuer un diagnostic DPE obligatoire ?

Tout propriétaire peut réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique. Toutefois, cet audit est obligatoire dans des cas très précis :

  • au moment de la mise en vente d’un bien ;
  • lors de la mise en location d’un logement ;
  • pour construire un logement neuf ;
  • lors de l’achat d’un logement neuf ;
  • dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’un logement.

La réglementation concernant le diagnostic DPE obligatoire est ainsi faite pour protéger les habitants du logement et leur assurer des conditions de vie décentes, évitant notamment la mise en vente ou en location de passoires thermiques, notamment.

Quand recourir à un audit énergétique ?

Le diagnostic DPE obligatoire révèle les performances énergétiques d’un bien et la présence ou non de déperditions de chaleur. Plus la note est basse, plus il est important de mettre en place des solutions correctives, notamment des travaux de rénovation et de remplacement du mode de chauffage. C’est pourquoi la réglementation impose aux propriétaires de recourir à un audit énergétique auprès d’une entreprise spécialisée en audits techniques lorsque le DPE indique une classe énergétique de D, E, F ou G et si la consommation énergétique est de 331 kWh/m².

Choisir un technicien spécialisé pour le DPE

Pour réaliser le DPE de votre bien, vous devez faire appel à une entreprise habilitée à effectuer les audits techniques dans l’immobilier, de façon à assurer la fiabilité de l’étude. Le document obtenu disposera ainsi d’une valeur juridique dans le cas d’une transaction et sera demandé par le notaire, notamment.