Quelques idées pour faire du DIY grâce à l’upcycling

Ne savez-vous plus quoi faire des objets usés qui se trouvent dans votre placard ? Ce n’est peut-être pas encore le temps de les jeter. Grâce aux astuces d’upcycling, vous avez la possibilité de bricoler des choses nouvelles pour vous-même en vous servant de ces objets.

Une serviette hygiénique en textile pour les femmes

Pendant les règles, pour remplacer les serviettes à jeter, vous pouvez faire du DIY en recyclant les vieux T-shirts et draps dans votre armoire. Confectionnées avec des tissus lavables, ces serviettes hygiéniques peuvent être réutilisées chaque mois.

Pour la fabrication, réunissez quatre types de toiles.

  • La première couche de tissu est celle qui sera en contact direct avec votre peau. Afin d’amoindrir les risques d’anomalies dans les parties intimes, favorisez les textiles en coton.
  • La seconde couche sera composée à partir d’un tissu absorbant, tel qu’un chiffon microfibre.
  • La troisième couche aura besoin d’imperméabilité, découpez la toile d’un parapluie.
  • Pour la dernière couche, la qualité du tissu importe peu.

En guise de patron, prenez modèle sur les serviettes hygiéniques à jeter. Rassemblez le tout en les cousant à la main ou avec une machine à coudre.

Mutation d’un vieux pull en une jolie pantoufle

Si votre pull est désuet, transformez-le en pantoufle. De ce fait, vous bénéficierez encore de son rôle contre le froid. Les parties essentielles seront les bords de votre pull. Cela vous évitera de devoir coudre les extrémités avant l’assemblage. Pour la doublure, ayez recours à un T-shirt usé. Après avoir choisi la forme de pantoufle souhaitée, combinez ces deux tissus et collez le tout avec une semelle inutilisée.

Un adorable ourson à partir d’une seule chaussette

Si vous pensez qu’une chaussette est inutile sans sa paire, détrompez-vous. En faisant usage de ces chaussettes solitaires entassées au fond du tiroir, faites plaisir à votre petit ange en lui offrant des oursons sans dépenser le moindre euro. Commencez le travail en dessinant l’aspect de l’ourson sur la chaussette. Découpez celle-ci en respectant la forme que vous venez de dessiner. Une fois les bords recousus, insérez de la ouate dans le crâne de l’ourson. Finissez la peluche en rassemblant les membres et en donnant un visage à ce jouet.