Textile : les normes environnementales à connaître

Pour contribuer à protéger la planète, il est bon de connaître les normes et le traitement des textiles considérés comme respectueux de l’environnement. L’industrie textile est considérée comme l’industrie la plus nocive du point de vue écologique au monde, entraînant la pollution, l’épuisement rapide des forêts, la cruauté envers les animaux, etc. 

OEKO-TEX® STANDARD 100

C’est l’un des labels écologiques les plus connus au monde en matière d’utilisation de substances nocives dans les articles vestimentaires. Découvrez pourquoi il vaut la peine de vérifier cette étiquette lors de l’achat de vêtements. Cette norme permet de vous assurer que l’article que vous achetez est dépourvu de substances nocives et qu’il ne présente aucun risque et danger pour la santé humaine. Tous les éléments du vêtement subissent des tests, allant du textile en passant par les différents accessoires comme les boutons, les fermetures à glissière.

ORGANIC CONTENT STANDARD 100

Les matières biologiques utilisées dans la fabrication des articles vestimentaires sont gages de qualité pour les acheteurs éco-responsables. La norme OSC 100 permet d’apporter une assurance supplémentaire que les produits qu’ils achètent et qu’ils portent contiennent le volume adéquat de matières issues de la filière biologique. Ce label se trouve sur les étiquettes des vêtements contenant 95 à 100 % de matières biologiques. L’autre grand acteur dans la certification biologique et écologique est ECOCERT qui est de nos jours très reconnu par les consommateurs éco-responsables.

PETA-APPROVED VEGAN

PETA Approved Vegan figure parmi les labels les plus connus au monde pour défendre le bien-être animal. Si vous trouvez une étiquette portant ce label, cela signifie que le produit que vous avez acheté n’a pas été testé sur des animaux et ne contient aucun ingrédient d’origine animale. C’est une certification qui vous garantit que le processus de production a été exempt de cruauté envers les animaux.