Top 3 des conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un problème au cœur des débats ces dernières années. Ce phénomène sans précédent est causé par différentes activités avec des impacts environnementaux considérables. Aujourd’hui, les ravages qu’il entraîne sont en train de bouleverser totalement l’équilibre de tout l’écosystème mondial.

La fonte des glaciers

La fonte des grands glaciers s’est aggravée au cours de ces 50 dernières années. Des études scientifiques ont rapporté que la calotte glaciaire perdait à peu près 5 mètres d’épaisseur près du fond marin chaque année. Ce constat est tout simplement ahurissant par le simple fait que cela entraîne une élévation considérable de la mer, des dérèglements climatiques, mais également un réel déséquilibre de la chaîne alimentaire. L’illustration parfaite de la disparition de ces monuments est la fonte totale de l’Okjökull, en Islande. C’était le premier glacier à avoir disparu à cause du réchauffement climatique.

L’instabilité de la température

La météo mondiale devient de plus en plus instable à cause du réchauffement climatique. Les grosses vagues de chaleur ont récemment frappé l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Par exemple, en Irak, en Jordanie ou encore en Arabie Saoudite, les climatologues ont enregistré une hausse anormale de la température qui avait atteint les 50°C. L’un des drames mondiaux qui ont choqué toute la planète en 2019 est aussi les incendies qui ont ravagé l’Australie. Selon les avis des scientifiques, ils ont été provoqués par une chaleur intense associée à des vents violents, deux conséquences néfastes du réchauffement climatique.

Des sécheresses plus fréquentes et plus ravageuses

En plus de causer un déficit prolongé de précipitations, le réchauffement climatique impacte également sur le cycle hydrologique. Par conséquent, il y a un risque élevé de sécheresse météorologique. Ce fléau frappe, dans la plupart des cas, l’Afrique australe et subsaharienne, la Méditerranée et l’Asie du sud. La conséquence principale de la sécheresse est la baisse du niveau, voire le dessèchement total des points d’eau, ce qui fait que la biodiversité sur ces territoires va être bouleversée.