Top 3 des meilleures énergies renouvelables

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions atmosphériques actuelles, la meilleure alternative est d’opter pour l’utilisation des énergies renouvelables. En plus d’être rentable aux utilisateurs, ces énergies figurent parmi les solutions les plus faciles à adopter pour prendre part à la restitution de l’environnement. On fait le point ? 

L’énergie solaire 

Également connue sous le nom d’énergie photovoltaïque, l’énergie solaire désigne les sources d’énergie dépendantes du soleil. Actuellement, elle est utilisée pour la production d’électricité par l’intermédiaire des panneaux photovoltaïques ou des centrales thermiques solaires. Elle fait également partie des énergies vertes qui sont très prisées pour l’optimisation de la transition énergétique. Elle n’émet, par ailleurs, ni de gaz à effet de serre ni de dioxyde de carbone. 

L’éolienne

Après l’hydroélectrique, c’est l’énergie éolienne qui tient les rênes. Bien qu’elle soit plus chère que les autres types d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne continue de prendre sa place, surtout dans le domaine des grandes industries. En effet, elle demande un investissement important au niveau de l’installation et la maintenance des parcs. Toutefois, elle est surtout recommandée pour les PME grâce à sa faible productivité à basse hauteur (50 kW pour 65.000 kWh/an d’électricité). 

La biomasse 

Il s’agit d’une énergie issue de la biomasse qui est une source d’énergie renouvelable dépendante du cycle de la matière vivante végétale et animale. Ces dernières incluent les résidus alimentaires, les bois, les feuilles, les cadavres d’animaux et les êtres vivants du sol. Son plus gros avantage est le fait qu’elle est en mesure de produire, en même temps, de la chaleur, de l’électricité et une force motrice de déplacement. Cette production est assurée par des procédés de valorisation de la biomasse : la voie sèche, la voie humide et la production de biocarburants.