Zoom sur l’énergie renouvelable

Bon nombre des personnes sont conscients  de la dégradation de l’environnement  et ont déjà recours à l’exploitation des énergies renouvelables. Cela génère des avantages à bien des égards et permet de préserver la richesse naturelle pour des générations futures. Sur ce, voici quelques points à connaître afin de mieux comprendre.

 Qu’est ce que l’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable se définit littéralement toute sorte d’énergie qui est inépuisable, ou bien qui est disponible en quantité illimitée. Effectivement, cela constitue un ensemble de moyens de production d’énergie à partir de sources, à l’échelle humaine, reconstituables plus rapidement. L’énergie renouvelable fait à l’opposé des énergies produites par des combustibles fossiles dont les sources sont non reconstituables à l’échelle du temps humain, notamment le pétrole, le charbon, le gaz naturel, etc. Elle est parfois désignée par les termes énergie verte ou énergie propre.

Les différents types d’énergie renouvelable

Plusieurs types d’énergies renouvelables tirées de diverses sources existent. Tout d’abord, il y a l’énergie solaire. Elle est tirée directement de la captation du rayon de soleil par un système photovoltaïque afin de le rediffuser après en énergie utilisable. Puis l’énergie éolienne, elle est issue de l’énergie cinétique du vent. Notez qu’il y trois types d’énergie éolienne dont les éoliennes terrestres, les éoliennes flottantes et les éoliennes off-shore. L’énergie hydraulique, cette dernière est produite par l’exploitation de l’eau.

Les avantages de l’énergie renouvelable

Tout d’abord, elle est inépuisable. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque le stock soit épuisé. Puis, d’une manière générale, les énergies renouvelables ne représentent pas d’impact majeur ou bien d’une menace pour l’environnement. Au cours de l’utilisation de l’énergie extraite, cette dernière émet beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère par rapport à l’énergie tirée de fossile comme le pétrole ou le charbon. Ainsi, c’est l’une des solutions privilégiées pour atténuer le réchauffement climatique.