5 conseils pour rénover sa maison de manière écologique

La rénovation écologique est devenue une tendance chez beaucoup de particuliers soucieux de l’environnement. Si vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, voici quelques conseils pour rendre votre maison plus écolo, c’est-à-dire moins énergivore et plus agréable à vivre.

Renforcer son isolation

La première étape pour rendre votre maison plus écolo est de renforcer son isolation. Cela vous permet de réduire vos factures en énergie. Vous commencerez par isoler vos combles et votre toiture pour réduire votre consommation d’énergie de façon considérable. Ensuite vous continuerez avec vos murs et planchers. Pour ce faire, on vous conseille les isolants biosourcés ou recyclés comme la fibre de bois, la laine de mouton, etc. Ces isolants sont à la fois performants et sans danger pour la santé.

Faire recours aux énergies renouvelables

En hiver, votre chauffage augmente énormément votre facture en énergie. Pour un chauffage plus respectueux de l’environnement et plus économique, optez pour un chauffage qui fonctionne à l’aide d’une énergie renouvelable comme la poêle à bois, la chaudière à granulés de bois ou autre. De même, utilisez le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire individuel pour votre système d’eau chaude sanitaire.

Améliorer l’environnement de votre intérieur

Une maison écolo, c’est aussi une maison confortable où la qualité de l’air est optimale. Il ne suffit donc pas de bien l’isoler, il faut surtout penser à son aération. Sur ce, vous pouvez utiliser une ventilation mécanique contrôlée pour rendre l’air de votre intérieur plus pur. Ceci permet également de limiter vos besoins en chauffage pendant les périodes de froid, car l’air de l’extérieur est chauffé avant de pénétrer dans votre maison.

Bénéficier des aides de l’État

L’État encourage tous les propriétaires à rénover leur maison de façon écologique. Pour ce faire, il accompagne les travaux de rénovation écologique des particuliers en leur accordant des aides financières le programme « Habiter Mieux » de l’Anah, La TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, etc. Pour bénéficier de ces aides, il faut remplir certaines conditions comme le recours à un artisan agrée par l’État.