La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Le monde est peuplé d’un grand nombre d’être vivants d’une grande variété. C’est à partir de cela que l’on tire la notion de biodiversité. Mais que signifie vraiment ce terme ? Qu’est-ce qu’on entend réellement par biodiversité ?

Qu’est-ce que la biodiversité ?

L’on décompte plus de 8 millions d’espèces vivantes actuellement à travers le monde, comprenant à la fois les espèces animales et végétales. C’est à cela que se rapporte la biodiversité. Ce terme est issu de l’association du préfixe « bio » (ce qui signifie « vie » en grec) avec le mot « diversité ».

La biodiversité est alors un concept qui englobe la diversité de tous les êtres vivants, mais également les interactions entre les diverses espèces ainsi que leurs interactions avec le milieu où ils vivent. Grâce à cela, il est possible de parler de diversité des espèces, la diversité des gênes et la diversité des écosystèmes.

La diversité spécifique

La diversité des espèces est la plus connue et la plus évidente lorsque l’on parle de biodiversité. Elle concerne la différence qu’il existe entre les différentes espèces présentes sur la Terre. Que ce soit en fonction de leur caractéristiques, leur mode de vie ou encore leur nombre, chaque espèce a ce qui la différencie des autres. Oiseaux, plantes, arbres, bactéries… toutes ces espèces sont en relation avec les autres, mais également avec leurs milieux de vie.

La diversité génétique

Au sein de chaque espèce, des distinctions peuvent également subsister grâce aux différences de gênes que l’on peut rencontrer. C’est ce que l’on entend par diversité génétique en les différents individus d’une même espèce. On peut par exemple trouver des différences de taille ou encore de couleurs entre chacun de ces groupes.

La diversité écosystémique

Une grande différence demeure également entre les différents milieux où vivent ces espèces. Également appelés écosystèmes, ces milieux peuvent aussi bien être des forêts ou des océans que des milieux microscopiques. Ici, l’on parle de diversité écosystémique, qui est également propre à une espèce ou à un groupe d’espèces.