Les substances chimiques et l’environnement

Les retombées indirectes des produits chimiques sur l’environnement se manifestent généralement aussi bien au niveau individuel que collectif. En conséquence, la productivité et la structure des écosystèmes peuvent être perturbées. Cela peut entraîner des changements dans les espèces prédominantes et une diminution de la biodiversité. En outre, les produits chimiques peuvent également avoir un impact sur la chaîne alimentaire.

Quels produits sont classés chimiques ? 

Les produits chimiques représentent le fondement de toutes les choses vivantes et non vivantes sur la Terre. De nombreux produits chimiques se trouvent donc dans la nature. On les trouve par exemple dans l’eau, l’air, les maisons et les aliments. D’autres produits chimiques sont synthétiques et sont généralement utilisés dans les médicaments, les carburants, les textiles, les ordinateurs et d’autres produits de tous les jours. D’autre part, certains produits chimiques ne proviennent pas de l’air, mais de processus chimiques. De nombreux produits chimiques sont utilisés pour améliorer la qualité de vie. Certains d’entre eux ne sont donc pas nocifs pour l’environnement. D’autres, en revanche, présentent un caractère polluant et toxique.

Les conséquences des produits chimiques sur l’environnement

Lors de tout processus de fabrication, d’utilisation et d’élimination, des produits chimiques sont susceptibles de se répandre dans l’eau, l’air et le sol. Les effets sur l’environnement dépendent du type, de la quantité et de la concentration du produit chimique libéré et de l’endroit où il est observé. Ainsi, certaines substances chimiques, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ne sont pas immédiatement visibles, mais sont néanmoins nocives. Il existe également des substances qui sont considérées comme dangereuses lorsqu’elles entrent dans la chaîne alimentaire et s’accumulent ou restent dans l’environnement. 

Suivi des contaminations chimiques

Le suivi à long terme de la contamination peut être effectué sans tenir compte des résultats obtenus au cours de cette phase. Des prélèvements de sédiments, d’eau ainsi que des mesures dans l’air peuvent être faits sur site, suivant un plan d’échantillonnage prédéfini. L’objectif est de pouvoir identifier et analyser l’évolution des substances chimiques dans l’environnement. Il est par exemple possible de déterminer s’ils sont solubles dans la colonne d’eau.