La fonte des glaciers, quelles conséquences ?

La fonte des glaciers est un phénomène plus qu’alarmant pour le monde entier, vu son impact considérable sur la survie de l’écosystème terrestre. Aujourd’hui, entendre parler de la fonte des glaciers est devenu en quelque sorte normal, alors qu’il s’agit d’un phénomène d’une importance capitale. À long terme, si nous n’arrivons pas à stopper cette hémorragie, c’est tout l’écosystème mondial qui sera bouleversé.

Un habitat naturel qui diminue petit à petit

À l’instar du Grand Nord, les glaciers constituent un habitat naturel pour une multitude d’espèces animales. La détérioration de leur habitat naturel influe drastiquement sur leur reproduction, mais surtout sur leur espérance de vie. Ainsi, les adultes sont de plus en plus fragiles et les portées sont de moins en moins nombreuses. Outre l’habitat naturel, c’est toute une chaîne alimentaire qui va être bouleversée à cause de ce phénomène.

Vers la disparition de plusieurs espèces animales

C’est souvent du sort de l’ours polaire dont on se préoccupe en premier quand on parle de destruction d’habitat naturel due à la fonte des glaciers. Mais derrière ce grand ambassadeur des animaux du Grand Nord, c’est tout un écosystème qui s’écroule à pas de géant. La première espèce qui risque de s’éteindre dans quelques années est la mouette ivoire. N’ayant plus d’habitat pour hiberner, le narval est aussi fortement menacé. L’harfang des neiges ainsi que les copépodes subissent également de manière cruelle l’impact de la probable disparition des glaciers.

Une hausse anormale du niveau de la mer

Le pôle Nord est le territoire où l’on peut être réellement témoin de la fonte des glaciers aux ours de ces 30 dernières années. Les analyses scientifiques nous démontrent que la calotte glaciaire perd environ 5 mètres d’épaisseur au niveau de base. Donc, à terme, le pôle Nord pourrait se transformer en un immense océan d’eau salée.