Pourquoi composter ses déchets industriels ?

Prendre soin de notre planète est une initiative que tout le monde devrait envisager au quotidien. En faisant ce geste, vous apportez non seulement de l’aide à Dame Nature, mais vous en récoltez également ses excellents fruits. La plupart du temps, nous jetons nos déchets industriels partout sans prendre conscience que cela peut nuire fortement à notre environnement et à notre santé. Pourtant, il est tout à fait possible de les traiter et d’en faire bon usage. Avec le compostage industriel, vous réutilisez en revalorisant vos déchets tout en accomplissant un véritable geste éco-citoyen.

Le compostage industriel, de quoi s’agit-il exactement ?

Le compostage industriel est un procédé naturel qui vous permet de transformer vos déchets organiques en un engrais naturel utilisable pour vos plantations ou votre jardin. En effet, il s’agit de trier, de sélectionner et de broyer vos ordures, et de les entasser dans un silo. En présence d’eau et d’oxygène, vos déchets se décomposent par le biais de micro-organismes et deviennent ce que l’on appelle du « compost ». Grâce à cette action, vous réduisez la quantité de déchets organiques présents dans votre poubelle et vous améliorez votre façon de vivre. 

Aider la nature grâce au compostage industriel 

En plus d’être un excellent fertilisant naturel, le compost permet aussi d’améliorer la structure du sol pour ceux qui l’utilisent dans l’agriculture. Grâce à cet engrais, vous obtenez une bonne rétention d’eau et de meilleures substances nutritives pour vos cultures. Dans le jardinage, le compost se présente comme un plus pour l’activité biologique du sol. Il favorise le développement des micro-organismes qui assurent la fixation des éléments des plantes. Le compost augmente également la capacité d’auto-défense de vos plants contre les organismes pathogènes. Pour finir, c’est un moyen pour les agriculteurs et fermiers à grande échelle qui travaillent principalement dans le bio de réaliser de grandes économies. Pour le contribuable, faire du compostage industriel permet de réduire les dépenses de la collectivité pour l’allouer à des activités comme le reboisement ou la création d’espace vert. 

Faire son compost 

Pour réaliser convenablement soi-même son compostage industriel, il est d’abord important de trouver un bon emplacement, notamment pour entreposer le tas de compost. Ensuite, il faut un endroit ombragé qui ne soit pas trop chaud pour éviter de dessécher le tas. Cela demande également un bon matériel comme un composteur. Pour cela, il suffit d’utiliser les silos qui sont présents dans les commerces spécialisés. Les amateurs de bricolage peuvent en construire avec des planches de bois ou du grillage. Le fond du bac à compost doit impérativement être en contact avec le sol pour que le tas soit en contact direct avec les micro-organismes (comme les lombrics) qui sont indispensables à la réussite du compost. Laisser le tout fermenter quelque temps avant de l’utiliser sur les plantations.