Pourquoi s’orienter vers la production d’énergie verte ?

Actuellement, le monde est à l’aube d’un futur désastreux sur le plan écologique. La surexploitation des énergies renouvelables et la forte émission de carbone en sont les deux principales causes. Pour pallier ce désastre écologique, nous allons développer dans cet article pourquoi il est nécessaire de s’orienter vers la production d’énergie verte.

Les énergies non renouvelables commencent à montrer leur seuil

L’Agence Internationale de l’Énergie a établi un constat des plus alarmants. Même si l’énergie renouvelable couvre déjà plus de 14 % de la demande d’énergie primaire mondiale, environ 85 % des besoins reposent encore sur les énergies non renouvelables. En d’autres termes, le monde est toujours dépendant du pétrole, du gaz, du charbon et du nucléaire. En plus de la pollution grandissante d’année en année, ces énergies non durables commencent à montrer leur limite, ce qui pose un vrai problème pour la planète.

Une énergie verte pour réduire l’impact écologique

La première raison pour laquelle on devrait s’orienter vers la production d’énergie verte c’est qu’elle est inépuisable sur l’échelle de temps humain. Son émission de gaz à effet de serre est également moindre face à l’énergie fossile. Complètement écologique, elle ne nécessite pas l’utilisation de matériaux épuisables tels que l’uranium ou encore le pétrole. En effet, l’énergie verte est principalement alimentée par le soleil, l’eau ou le vent, des sources qui ne sont pas prêtes de s’épuiser.

Les meilleurs moyens pour produire une énergie verte

Nombreux sont les procédés à adopter pour produire de l’électricité verte. Le plus célèbre et le plus utilisé est l’éolienne. La Chine et les États-Unis sont les deux plus grandes puissances éoliennes mondiales avec une production d’environ 49,6 % du total mondial. Viennent ensuite les panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie géothermique ainsi que la biomasse. La puissance des vagues et des marées peut également être utilisée pour générer de l’électricité verte.