A quoi servent les géomembranes d’étanchéité ?
Il existe de nombreuses raisons de créer un bassin de récupération des eaux pluviales. Cette solution est connue depuis fort longtemps, puisqu’on l’utilisait déjà dans l’Antiquité, mais elle gagne aujourd’hui en intérêt grâce à l’apparition et au perfectionnement des géomembranes d’étanchéité. Qu’est-ce qu’un bassin de récupération de l’eau de pluie et à quoi sert-il ? Qu’apportent les membranes ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Pourquoi récupérer l’eau pluviale dans un bassin ?
Les bassins de récupération de l’eau pluviale sont des dispositifs simples, se présentant comme des piscines creusées dans le sol. Différentes utilisations sont envisageables. Ainsi, ces bassins servent à réguler les eaux pluviales, mais constituent aussi des réserves incontournables en cas d’incendie. On trouve également des bassins à roseaux, des bassins d’agrément ou des bassins de lagunage. Les géomembranes d’étanchéité permettent d’éviter que l’eau s’écoule par le sol. Dans le cas des cuves à lisier, elles évitent une contamination de la terre alentours.
Choisir et faire poser une membrane d’étanchéité
Les géomembranes d’étanchéité sont des bâches de différents types : on trouve ainsi des géomembranes PP, des modèles PEHD, du bitume, du PVC et et des bâches en Geobentonite. L’un des spécialistes en la matière est l’entreprise de récupération d’eau de pluie Kipopluie, qui réalise ce type de cuvelages simples et performants. S’agissant de travaux techniques, vous devez en charger une entreprise spécialisée, de manière à ce que la géomembrane assure ses fonctions d’étanchéité. Des spécialistes comme Kipopluie accompagnent les entreprises et exploitations agricoles de la planification du projet à l’achèvement du chantier. Les bassins de rétention dotée d’une membrane de type liner constituent une alternative intéressante à l’installation de cuves de récupération des eaux de pluie, nécessitant des travaux plus importants.