Écologie industrielle et territoriale : une réponse aux enjeux environnementaux

Face à la raréfaction des ressources et à leur hausse de coûts, mais également aux problématiques environnementales actuelles, mettre en place une stratégie d’écologie industrielle et territoriale semble constituer une solution incontournable. Économie circulaire, efficacité énergétique, performance environnementale : nombreux sont les éléments à mettre en place dans ce projet, dont les résultats ont déjà pu être observés par nombre d’entreprises et collectivités territoriales.

Écologie industrielle et territoriale : qu’est-ce que c’est ?

Sous sa dénomination technique, l’écologie industrielle et territoriale n’est autre qu’un plan d’action entrepreneurial ou sociétal alliant économie circulaire, stratégie de communication et mutualisation des ressources, de façon à répondre aux enjeux climatiques actuels. Face à la prise de conscience de la société vis-à-vis du réchauffement climatique et des conséquences propres à la problématique environnementale (manque de ressources, normes écologiques, hausse des coûts de production), ce projet permet aux territoires et aux entreprises d’accroître leur attractivité, de développer une économie locale et d’optimiser la compétitivité entre les acteurs locaux. Les flux d’eau, de matières et d’énergie sont ainsi gérés de façon à augmenter la coopération et la mutualisation au sein d’une société ou d’une collectivité locale.

À qui s’adresse cette stratégie ?

L’écologie industrielle et territoriale peut être instaurée au sein d’une société, mais également à l’échelle d’un territoire, que ce soit sur une commune, une agglomération, un parc régional ou encore un département. Quel que soit l’ampleur de l’espace offert à ce système économique, ce plan peut s’inscrire de deux manières : la substitution et la mutualisation. Il pourra ainsi s’agir de développer la valorisation et les échanges d’énergies et de matières premières au sein d’un réseau. Pour ce qui est de la mutualisation, les différents acteurs instaurent un système de mise en commun et de partage de services et d’approvisionnement. Ces deux modalités de l’écologie industrielle et territoriale peuvent évidemment être imbriquées, grâce à un plan précis proposé par un bureau d’études spécialisé, tel que AD Fine, par exemple.