Les bons réflexes écologiques pour réduire sa consommation électrique

La consommation d’énergie est l’une des principales causes entraînant la dégradation de l’environnement. Or, nous utilisons quotidiennement différents appareils électriques très gourmands en énergie dont on ne peut pas s’en passer : ordinateur, chauffage, lave-vaisselle, télévisions… Néanmoins, il est possible de réduire nos factures et de limiter leurs impacts sur l’environnement en adoptant de bons gestes.

Eteindre et débrancher tous les appareils après utilisation

Ordinateur, télévision, chargeur, imprimante… nous avons tendance à laisser certains appareils en marche même quand ils ne sont pas utilisés. Et pourtant, même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie, et représentent jusqu’à 10% de la facture d’électricité. En effet, laisser la télévision en veille toute la nuit par exemple, revient à consommer la même quantité d’énergie que lorsqu’on l’allume pendant environ 4 heures. Il est alors préférable de prendre l’habitude d’éteindre complètement les appareils non utilisés, et de les débrancher.

Rationaliser l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont les plus énergivores. Vous pouvez tout de même limiter la consommation en ayant des bons réflexes. Commencez par utiliser des modes de cuisson plus économiques tels que la cuisson à la vapeur et la cuisson à la cocotte-minute. Pensez à éteindre la plaque électrique lorsque votre préparation est quasi-cuite, car elle continue de chauffer pendant encore 15 minutes une fois éteinte. Au lieu d’utiliser le micro-onde pour décongeler vos produits surgelés, sortez-les du congélateur quelques heures plus tôt.

Privilégier les appareils électriques dotés de labels environnementaux

Nombreux appareils électriques sont aujourd’hui porteurs de labels environnementaux : écolabel européen, écolabel nordique, label TCO… Ces derniers garantissent que le produit présente moins d’impact sur l’environnement, et qu’il est recyclable ou facilement réparable. Ces labels signifient également que l’appareil ne contient aucune substance dangereuse pour la santé, et qu’il reste énergétiquement performant lorsque vous l’utilisez. En optant pour ces appareils labellisés, vous contribuez considérablement à la protection de l’environnement.