Comment entretenir une table de ping-pong en béton ?

La table de ping-pong en béton est souvent plébiscitée pour sa haute résistance et sa tolérance aux conditions de l’extérieur. Toutefois, pour tirer parti le plus longtemps possible de votre équipement, il est conseillé d’entretenir votre table en béton dans les règles de l’art. Comment ? C’est tout le sujet de cet article !

La table de ping-pong en béton, 100 % invulnérable ?

Si votre table de ping-pong en béton armé a de bonnes chances de traverser plusieurs décennies sans souffrir, c’est que ce matériau est l’un des plus adaptés à une exposition au froid, au soleil ou à la pluie. Son poids et sa robustesse lui permettent également de faire obstacle aux incivilités !

Si votre table de ping-pong en béton est teintée dans la masse, ses couleurs résisteront d’autant mieux au passage du temps. Toutefois, votre équipement sportif peut souffrir de certains aléas climatiques. Avec l’humidité, notamment, des taches de moisissure peuvent s’installer.

Quelques règles d’entretien

Avec une table de ping-pong en béton, il suffit de suivre quelques règles simples pour s’assurer de sa durée de vie :

  • Evitez de laisser les taches s’installer, car elles finiraient par être absorbées, le béton étant un matériau assez poreux.
  • Certains produits spécialisés dans le béton vous permettent d’éliminer efficacement les salissures et de protéger votre matériel.
  • Avec les bons produits, un entretien une ou deux fois par an peut suffire à rendre tout son lustre à votre table de ping-pong.
  • Un traitement imperméabilisant vous aidera à conserver votre table dans son état original.

À éviter avec une table de ping-pong en béton

Votre fournisseur d’équipements sportifs vous le confirmera : certains produits sont à éviter absolument pour le nettoyage et l’entretien d’une table de ping-pong en béton :

  • Les détergents acides : ces derniers peuvent attaquer le matériau et endommager votre table !
  • Un excès d’eau : veillez à ne pas laisser le béton trop en contact avec l’eau. Après un nettoyage à haute pression d’eau, il est ainsi préférable de bien évacuer l’eau au pied de la table.

Certains fabricants proposent des tables de ping-pong en béton avec couche de protection. Celle-ci doit faire l’objet d’un entretien particulier, indiqué par la marque dans sa documentation.