Comment faire l’entretien de sa toiture tuile de façon écologique ?

On le sait, l’entretien du toit est essentiel pour veiller à la santé globale d’une maison. Pour autant, de nombreux propriétaires s’interrogent sur l’impact environnemental de cet entretien, et sont réticents à utiliser des produits chimiques aux composants plus ou moins nocifs, surtout dans le mesure où ces produits sont forcément amenés à être rincés par les eaux de pluie. Alors, comment procéder à l’entretien de sa toiture tuile sans prendre de risque pour l’environnement, et sans gaspiller des litres d’eau pulvérisée à grande pression ? Voici quelques pistes à explorer.

Entretien de toiture en tuile et gestes à proscrire

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs techniques de nettoyage qui sont couramment utilisées pour le nettoyage des tuiles en terre cuite ou en ardoise, mais qui devraient pourtant être bannies en raison des risques qu’elles font courir à la toiture : il s’agit notamment des jets à haute pression, qui peuvent créer des microfissures sur les tuiles avec le risque à terme de fuites sous toiture, et de l’utilisation de produits à base de chlore ou de javel. En effet, non seulement ces derniers sont nocifs, mais en plus ils sont trop abrasifs pour les tuiles en matière naturelle. 

→ À n’utiliser sous aucun prétexte !

Les méthodes écologiques pour nettoyer des toitures en tuiles

La méthode la plus efficace pour nettoyer un toit sans utiliser de produits chimiques reste évidemment la méthode mécanique : une brosse rigide et beaucoup d’huile de coude, et vous enlèverez les mousses sans toucher à votre empreinte carbone ! Pour gagner du temps cependant, et même si vous faites une concession sur le plan environnemental, vous pouvez utiliser des brosses motorisées spécialement conçues pour le nettoyage extérieur. 
Enfin, certaines entreprises comme Roofi par exemple, proposent des contrats d’entretien annuel de toiture : ces entreprises utilisent des produits d’origine végétale, et l’entretien régulier permet d’espacer voire de rendre complètement superflue leur utilisation : le combo gagnant !