Pourquoi opter pour les matériaux biosourcés ?

Un matériau biosourcé est un matériau provenant du vivant, soit du monde végétal, soit du monde animal, il regroupe ainsi un grand nombre de matériaux divers. De nos jours, les matériaux biosourcés suscitent un grand intérêt dans le domaine industriel. Avec la flambée des prix du pétrole, la recherche d’alternatives biosourcées s’est accélérée dans divers secteurs industriels.

Les matériaux biosourcés : de quoi s’agit-il ?

De nombreux produits chimiques industriels sont traditionnellement fabriqués à partir de matières premières fossiles provenant de sources non renouvelables. Les matériaux biosourcés, quant à eux, sont créés à partir de sources de biomasse renouvelables. Ces sources comprennent généralement des matériaux d’origine végétale et animale : paille, ouate de cellulose, bois, chanvre, laine de mouton, plumes de canard, textiles recyclés, lin, liège, herbe de prairie, chaume, etc.

Durabilité

Le changement climatique et l’épuisement des ressources limitées de la terre ont créé un besoin urgent de trouver des alternatives viables aux matières premières fossiles. L’utilisation de matières premières biosourcées permet de s’éloigner des sources fossiles et nous aide à évoluer vers une société plus durable. Les matériaux biosourcés offrent également une meilleure recyclabilité que les options à base de fossiles. 

Efficacité des processus et réduction de l’empreinte carbone

En plus de tout cela, les matériaux biosourcés ont une efficacité de processus plus élevée grâce à l’utilisation de processus de production basés sur la biologie tels que les enzymes, la fermentation et la biocatalyse. Ces processus peuvent également entraîner une réduction de l’empreinte carbone. Les matériaux biosourcés peuvent également présenter une toxicité plus faible, ainsi que d’autres nouvelles caractéristiques telles que la biodégradabilité.