Basculer vers le biogaz
Le biogaz fait partie des énergies propres et respectueuses de l’environnement ; cette source énergétique tend à percer timidement le marché. À l’inverse du gaz naturel, qui est fossile, le biogaz ou gaz vert se constitue de biométhane et figure parmi les sources renouvelables.
Les origines du biogaz
Le biogaz s’obtient par le procédé de méthanisation : quand les matières organiques ne sont pas aérées, les bactéries prolifèrent et produisent le gaz. Les principales sources de ce composé sont le fumier, les résidus de récolte, le lisier ou les déchets naturels ménagers. Les huiles végétales recyclées figurent également sur la liste. Dans les stations d’épuration, les boues présentes peuvent également produire du gaz vert.
Dans l’usage quotidien
Au quotidien, différencier le gaz naturel du biogaz dans la distribution s’avère être assez difficile. Ces deux sources d’énergie sont toutes utilisées pour les appareils électroménagers. Toutefois, les usagers peuvent choisir de s’abonner à une offre de biométhane. Agir ainsi permet de financer la production de ce gaz. Cela garantit également l’extension et l’augmentation de sa teneur dans le réseau. Dans la réalité, le biogaz est assez polluant du fait de la grande quantité de CO2 produit par son utilisation. Mais de son côté, le biométhane rejette moins de gaz carbonique.
Les certifications
La mutualisation désigne le mélange de méthane et de biométhane dans les circuits de distribution. Ces sources d’énergie sont confondues et ont des certificats de garantie d’origine. Ainsi, ces gaz possèdent une bonne traçabilité dès leur production jusqu’aux consommateurs. Le label VertVolt permet également de tenir au fait les producteurs concernant leur engagement écologique. D’autre part ; l’existence du label « gaz vert » témoigne de l’injection d’énergies renouvelables dans la distribution par les fournisseurs.