Comment trier ses déchets à la maison ?

Préserver l’environnement et sauver la planète de nos bêtises quotidiennes n’est pas chose facile, mais ce n’est pas non plus du domaine de l’impossible. Il nous suffit d’adopter de simples gestes responsables comme le triage de nos déchets. Trier c’est bien, mais le faire de la bonne manière c’est encore mieux. Pour cela, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le triage de déchets ?

Si auparavant, nous avons souvent eu l’habitude de placer tous nos déchets dans la même poubelle, aujourd’hui tout a changé avec le tri. C’est une initiative importante et nécessaire nous permettant de préserver notre planète et tous ses habitants. Mais faire du tri, c’est quoi exactement ? En quelques mots : recycler et valoriser nos déchets pour leur donner une deuxième vie, c’est tout simplement ça ! Dans l’ensemble, faire du triage nous permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer, d’économiser sur l’usage des matières premières et de générer de nouvelles activités.

Comment se passe le triage de déchets ?

Comme il existe des déchets qui ne se décomposent pas, il est donc nécessaire de faire un tri sélectif pour séparer les produits biodégradables de ceux qui ne le sont pas. Pour cela, il faut donc procéder à un triage de déchets par famille. Il y aura des poubelles et des conteneurs adéquats pour chaque type de résidus. Par exemple, pour les matières organiques comme les épluchures de fruits et légumes, il faut les mettre dans un conteneur à part pour pouvoir les réutiliser ensuite comme engrais bio. Ensuite, il y a les matériaux recyclables comme les bouteilles en plastique, le papier et les emballages. Ces derniers doivent être placés dans des sacs poubelles de différentes couleurs pour les différencier facilement à la déchetterie. Des entreprises viendront les récupérer pour en faire d’autres objets utiles au quotidien.

Reconnaître les logos

Pour faire du bon tri, il faut savoir reconnaître les logos indiquant la destination de chaque emballage dans nos poubelles. Mais, ces différents symboles ne sont pas forcément très explicites. Les logos sont regroupés en 3 catégories. Il y a les incitatifs qui nous invitent aux bonnes pratiques comme c’est le cas du ruban de Moebius (3 flèches vertes). Ce logo indique les produits potentiellement recyclables. Puis, il y a le logo Triman rappelant les produits valorisables. Pour rendre la reconnaissance de ces logos plus simple, certains d’entre eux sont accompagnés d’une petite consigne de tri. Par exemple, sur les pots d’yaourt, le ruban de Moebius est associé à une consigne. Pour l’aluminium, le verre ou l’acier, vous trouverez des pictogrammes, parfois accompagnés d’un mot qui indique quel type de recyclage il faut faire. Faire attention aux logos est important lorsque vous décidez de faire du tri chez vous.