Comment protéger la biodiversité marine ?
Les océans et les mers constituent plus de 90 % des espaces habitables abritant des milliers d’espèces marines dont la plupart ne sont pas encore répertoriées.Grâce à la diversité de la vie dans ces profondeurs, la terre et ses habitants profitent non seulement des bons fruits de la mer, mais également du bon oxygène qui s’en dégage. Pour la santé de la planète et son développement durable, il est important de préserver cette biodiversité marine. Comment doit-on s’y prendre ?
Préserver la propreté des mers et des plages avec des écogestes
À l’échelle individuelle, que peut-on faire pour protéger la biodiversité marine ? Eh bien tout simplement éviter d’éparpiller les ordures à la plage lorsque vous y passez du bon temps. Sachez qu’en jetant un simple emballage de biscuit ou une bouteille sur la plage, vous prodiguez une action nocive pour la biodiversité marine. Savez-vous que les écogestes bénéficient aussi aux océans ? Oui, en triant vos déchets, en limitant l’usage de plastique et de produits d’entretien chimiques, vous contribuez à sauver non seulement l’environnement sur terre, mais également sous la mer.
La pêche responsable : une action bénéfique à la biodiversité marine
Actuellement, de nombreuses espèces marines sont menacées d’extinction en raison des pratiques humaines comme la surpêche. Dans certains pays, la pêche est la principale source de revenus des habitants. De ce fait, passer à la pêche responsable et plus respectueuse de l’environnement peut sauver la vie aquatique. Beaucoup d’organismes humanitaires œuvrent aujourd’hui à faire valoir la notion de « pêche responsable » auprès des compagnies et industries poissonnières. Le but est de continuer à conserver la biodiversité des fonds marins tout en préservant le fonds de commerce des habitants.
Protège la vie marine par le biais de réserves naturelles
Les réserves marines sont l’équivalent en mer des parcs nationaux. Ils font partie des pseudo infrastructures qui permettent de protéger l’écosystème sous-marin de l’exploitation humaine. Dans les réserves naturelles, la chasse, la pêche et l’exploitation minière sont interdites pour non seulement éliminer les déchets, mais également protéger la nature des pratiques abusives. Grâce à la création de telles infrastructures, l’homme contribue à la préservation de la biodiversité. Aucune extraction, aucune dégradation ne sont possibles. C’est donc le plus haut niveau de protection que l’on peut fournir pour les mers et les océans.