Le coronavirus : un tournant pour renouer avec l’environnement

La crise sanitaire de la Covid-19 est devenue une pandémie mondiale en quelques mois. Et depuis, nous vivons une situation inédite avec des changements radicaux dans notre quotidien. Mais au-delà de la pandémie, nous pouvons regarder ce phénomène comme étant un tournant pour nous aider à renouer avec l’environnement.

Les impacts environnementaux générés par le confinement

Le confinement a été l’une des décisions prises par presque tous les gouvernements du monde pour mieux faire face à la pandémie de la Covid-19. Une telle situation nous a permis de nous rendre compte de la baisse des émissions de CO2. Entre les interdictions de voyage, la restriction de la circulation ou encore la fermeture des usines, la planète a gagné un peu de répit contre la dégradation croissante de l’environnement.

La nature revit sans les activités humaines

On peut dire que l’environnement est le grand gagnant vis-à-vis de cette situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons. Partout dans le monde, la baisse d’activités humaines a permis à la nature de revivre. On peut même affirmer qu’il y a un renouveau de la biodiversité, car les animaux sont de retour et l’air est plus frais. Par exemple, en Italie, les eaux du Grand Canal sont redevenues claires et limpides en l’absence des touristes. Les rues parisiennes, qui auparavant débordaient de gens qui vont et viennent, sont désormais devenues l’aire de jeu de différents oiseaux.

Le coronavirus va-t-il demeurer le sursis pour notre planète en danger ?

La pandémie du coronavirus nous a fait prendre du recul afin d’avoir une vision globale sur les impacts néfastes des différentes activités humaines sur l’environnement. En quelque sorte, elle est devenue un déclic qui nous a fait comprendre que la nature est toujours là. Certes, la crise nous a permis de passer le pic mondial d’émission, mais cela ne signifie en aucun cas que la bataille face au réchauffement climatique est gagnée. La situation d’après Covid sera le grand tournant pour mettre véritablement une politique verte afin de renouer totalement avec l’environnement.