Fabriquer ses produits de beauté naturels pour limiter les déchets

Aujourd’hui, nous avons un objectif commun : c’est de consommer responsable. C’est le moins que nous puissions faire face à la dégradation inquiétante de l’environnement et ses effets sur notre santé. Ainsi, en plus de manger bio, rouler verte, pourquoi ne pas envisager de nous lancer dans la fabrication de nos produits cosmétiques ? C’est moins de plastique, moins de silicone et par conséquent, moins de déchets. Par ailleurs, notre corps nous dira merci. Alors, c’est parti pour les DIY avec les ingrédients dans nos placards et frigo.

Pourquoi faire soi-même ses produits de beauté ?

C’est clair que le souci pour l’environnement constitue l’une des raisons qui nous poussent à nous lancer dans la conception de nos propres cosmétiques, mais en vérité, elle n’est pas la seule. On apprécie particulièrement ce DIY dans la mesure où il permet de limiter au maximum l’exposition du corps à des ingrédients néfastes. Il faut voir la réalité en face ! Les marques ont beau vanté de la sureté de leurs produits bio, mais en réalité, peu d’elles peuvent faire l’impasse sur les silicones et d’autres composants qui consistent à conserver les produits en boîte.

Ensuite, c’est une démarche relativement économique pour la bonne raison que les produits faits maison coûtent toujours moins cher que les produits industrialisés disponibles en masse dans le commerce.

Enfin, l’approche répond à notre attente pour limiter au maximum les déchets et les gaspillages divers. Il est temps alors d’envisager à bannir de notre salle de bain les produits suremballés ainsi que les cosmétiques joliment vendus dans des flacons non recyclables.

Quelques précautions à prendre

Fabriquer soi-même ses produits de beauté ne présente que des avantages à condition que l’on prenne des précautions tout au long du processus de fabrication et d’utilisation. Pour autant, il est indispensable de s’assurer à ce que les contenants et les ustensiles utilisés soient bien propres et désinfectés, histoire de ne pas répandre partout les microbes et les bactéries.

Il importe dans ce cas de bien se laver les mains, ainsi que le plan de travail afin de limiter au maximum les germes. C’est ainsi qu’on aura la certitude de tirer le meilleur parti de son expérience. En tout cas, il faut tâcher de faire attention à la conservation des produits. Puisqu’ils sont naturels, aucun conservateur chimique n’est permis.

Finalement, le test au préalable du produit sur la peau ne doit jamais être pris à la légère. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’on utilise des produits dits « clean » qu’il n’y a aucun danger. C’est justement le cas des huiles essentielles qui sont proscrites chez les femmes enceintes.

Quels cosmétiques peuvent être faire à la maison ?

En général, tous les produits de beauté sont faisables à la maison, que ce soit ceux pour la peau, pour les cheveux et mêmes pour les ongles. Quoi qu’il en soit, les shampoings faits maison sont ceux qui connaissent le plus le vent en poupe. D’ailleurs, une multitude de recettes à faire soi-même existe partout sur la toile. Et si d’habitude, les shampoings solides à base de savon de Marseille râpé, de miel, l’huile d’argan et autres sont les plus faciles à réaliser, il est également possible de faire des shampoings liquides.

En tout cas, les masques pour cheveux, les gommages pour le corps et le visage à base de coco et sucre, les démaquillants naturels, les masques pour visage et même les crèmes nourrissantes pour la peau sont bien réalisables à la maison.