Le coton biologique : un choix judicieux pour l’environnement

Le coton biologique est une des meilleures matières en faveur de l’environnement pour un écosystème sain. Il prévient de l’utilisation de produits chimiques. En effet, acheter un t-shirt en coton biologique certifié plutôt qu’un t-shirt ordinaire permettrait d’économiser 2 457 litres d’eau, assez pour qu’une personne puisse boire huit verres d’eau par jour pendant trois ans et demi.

La culture du coton conventionnel et la consommation d’eau

Le Forum économique mondial a identifié la pénurie d’eau comme l’un des 10 principaux risques mondiaux pour la société au cours des 10 prochaines années. Pourtant, la consommation d’eau est très importante dans la culture et l’industrie textile. Particulièrement, la culture du coton représente 69% de l’empreinte eau de la production de fibres textiles. La production d’un seul kilogramme de coton nécessite entre 10000 et 20000 litres d’eau.

Le coton biologique et la consommation d’eau

Comme indiqué dans le rapport du Forum économique mondial, la culture du coton biologique utilise nettement moins (jusqu’à 91 %) d’eau que le coton conventionnel. Il a été également rapporté que le coton conventionnel utilise environ 16% des insecticides et 7% des pesticides dans le monde, ce qui rend le coton conventionnel néfaste pour l’environnement. L’idée est de prouver et de convaincre les acheteurs à devenir éco-responsables afin qu’ils se rendent compte combien de litres eau le coton biologique permet d’économiser par rapport au coton non biologique.

Adopter un geste écologique

La protection de l’environnement est l’engagement de tous. D’une part, les fabricants de vêtements ont la grande responsabilité d’utiliser uniquement du coton biologique dans leur production. D’autre part, les consommateurs ne devraient acheter que des vêtements produits avec cette matière écologique. Cela permettra de protéger l’environnement de façon durable.