Focus sur l’Aloe Vera

Réputée pour ses mille et un bienfaits, l’Aloe Vera se distingue des autres plantes pour ses actions sur la santé, aussi bien en usage interne qu’externe. Si sa consommation stimule les défenses immunitaires, son application par voie externe traite les imperfections de la peau telles que les acnés.

Un peu d’histoire

Reconnue depuis l’antiquité, l’Aloe Vera dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme. La plante a été utilisée pour la première fois en Égypte Antique. Selon l’histoire, Cléopâtre en aurait fait un de ses célèbres remèdes de beauté. À Rome, le thérapeute Dioscoride la décrit comme l’un de ses remèdes privilégiés pour soigner divers blessures et maux. L’Aloe Vera sera, plus tard, répandue à travers le monde (Inde, Chine, Occident…) pour ses nombreux usages. La plante est naturalisée et cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions chaudes du globe telles que l’Afrique et le Mexique.

Une démocratisation surprenante

Remède naturel, intemporel et mondialement apprécié, l’Aloe Vera se compose à l’heure actuelle de nombreuses formules hydratantes, cicatrisantes, digestives et même laxatives. Les études ont montré que les vertus de cette fameuse plante permettent de traiter l’herpès génital, réduire le risque de douleur associée au lichen plan et soigner le psoriasis. Par ailleurs, l’Aloe Vera est aussi réputée pour ses propriétés rafraîchissantes, purifiantes et adoucissantes. C’est une plante aux actions antioxydantes et anti-âges par excellence.

Comment s’utilise l’Aloe Vera ?

Sur le visage ou sur la peau, appliquez le gel d’Aloe Vera directement sur les parties atteintes. Ensuite, il suffit de répéter plusieurs fois par jour pour des résultats plus conséquents. Le gel d’Aloe Vera peut être sollicité pour soigner les infections et inflammations cutanées. Pour ce qui est de l’utilisation par voie interne, vous aurez à prendre 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir, avant de dormir. Il faut commencer avec de petites doses avec possibilité d’augmenter si besoin.