Les impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement

En France, annuellement 20 à 30 kg d’aliments sont jetés par personne. 7 kg sont encore emballés, entraînant des impacts économiques et écologiques. Au fil des années, les chiffres ont continué de grimper, car les denrées alimentaires sont perdues depuis le champ jusqu’à notre assiette.

Le gaspillage alimentaire, en chiffres

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, les consommateurs ne sont pas les seuls à être pointés du doigt car le problème commence depuis le champ de récolte. A titre d’exemple, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont comptabilisés tous les ans, 1/3 des aliments produits sont jetés sans être consommés. Pourtant, en France, le total des denrées jetées peut nourrir 10 millions de personnes.

Les impacts écologiques

Toute la chaîne de la production alimentaire conduit à un coût sur notre empreinte carbone, ce qui fait du gaspillage un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Les ressources en eau sont également impactées par la nourriture jetée, car le fait de jeter une baguette de pain par exemple équivaut à jeter environ 1.000 litres d’eau. La fabrication de denrées alimentaires implique aussi l’utilisation de terres et de sols, soit tout un espace à arroser. Pourtant, 1,4 million d’hectares de terre est utilisé inutilement sans compter l’utilisation abusive de pesticides ou encore d’engrais.

Les impacts économiques

Chaque année, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jeté, selon la FAO. Chacun peut agir quotidiennement afin de limiter cette quantité gaspillée. Nombreuses sont les actions menées par les dirigeants ou les associations pour réduire le gaspillage alimentaire. Toutefois, il est primordial de connaître les conséquences économiques de ce fléau qui gangrène toute la planète. D’après l’ADEME, le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros par an. Résultat : un français jette donc environ 108 euros chaque année.