L’énergie éolienne, les essentiels à savoir

L’énergie éolienne produit de l’électricité grâce à la force du vent inépuisable, mais cette énergie renouvelable reste toutefois dépendante de la météo. En effet, la biodiversité est préservée, les factures sont nettement réduites et les coupures d’électricité diminuent. Pourtant, l’énergie éolienne présente des impacts sur la faune et la flore. 

L’énergie éolienne, c’est quoi ? 

Moudre les céréales ou le grain, faire avancer des bateaux ou faire voler un cerf-volant… Ainsi, par le passé, l’homme a utilisé l’énergie éolienne de nombreuses manières différentes. Aujourd’hui, cette énergie produit également de l’électricité. Il existe des éoliennes à axe horizontal et vertical. Leur fonctionnement est simple grâce aux principaux composants de l’éolienne. Une fois que le vent fait tourner les pales, ces derniers font aussi tourner le générateur. Celui-ci intervient dans la production de l’énergie électrique éolienne. L’opération se termine lorsqu’elle est orientée vers une batterie de stockage ou un réseau électrique.                       

L’énergie éolienne : les avantages 

L’énergie éolienne ne crée pas de gaz à effet de serre ou de déchets toxiques. Elle se montre durable en luttant efficacement contre le changement climatique. Cette énergie renouvelable ne dégrade pas la qualité de l’air et ne pollue ni les eaux ni les sols. La mise en place d’un parc éolien n’implique que 2 % du sol sur des terres agricoles. Outre l’augmentation des revenus pour les propriétaires fonciers, les activités environnantes se poursuivent également. L’énergie éolienne promet un rendement optimal tout au long de l’année, notamment en hiver. 

L’énergie éolienne : les inconvénients 

Face aux caprices de Dame Nature, l’énergie éolienne se révèle être irrégulière. Elle s’allie parfaitement avec les panneaux solaires photovoltaïques pour gagner en performance. Mis à part les effets sur le paysage, les riverains se plaignent aussi du bruit autour d’un parc éolien. L’énergie éolienne dépend de l’environnement et de la topographie. La réalisation d’un parc éolien implique plusieurs procédures, mais nécessite également un coût d’installation important. Ce type de projet exige, en effet, des engins spéciaux et une forte expertise dans le développement des énergies renouvelables.