Et si on parlait de l’énergie biomasse ?

L’énergie biomasse bénéficie d’une bonne réputation dans le domaine des combustibles : elle inclut l’utilisation des matières végétales et organiques. Les sources d’énergie brulées vont alimenter les réseaux électriques reliés aux centrales. Le chauffage et l’électricité constituent les domaines les plus concernés.

Les avantages 

L’énergie de la biomasse fait partie de la classe des renouvelables. D’après une directive européenne, il s’agit d’une source énergétique utilisant une « fraction biodégradable de produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture (…), de la sylviculture et des industries connexes (…) » En d’autres termes, les rejets biodégradables industriels et municipaux constituent ses origines, tout comme la faune et la flore. Ces ressources s’avèrent être bon marché et se trouvent en grande quantité. 

Les composants des sources de l’énergie de la biomasse

Les matières organiques sont les principaux composants des sources d’énergie de la biomasse. Cela peut être du bois de forêt, des déchets issus de l’agriculture, des résidus produits par les ménages et les entreprises, du fumier présent dans les surfaces cultivées. Par ailleurs, il peut également s’agir de feuilles, de tiges ou de la paille. Les 60 % des arbres qui poussent sont transformés en énergie de la biomasse. Ainsi, suivant ce taux d’exploitation, les étendues forestières se régénèrent convenablement.

Les spécificités de l’énergie de la biomasse

Les matières organiques récoltées sont également destinées au chauffage dans les foyers. Elles s’utilisent dans les cheminées et autres poêles à bois. Ces sources d’énergie sont considérées comme inépuisables. Les déchets proviennent de chacun des êtres vivants sur la planète. De leur côté, le charbon ou le pétrole vont se tarir, d’ici quelques années. L’énergie de la biomasse va pouvoir remplacer ces sources fossiles. La faible émission de CO2 constitue un de leurs principaux avantages.