Les enjeux des industriels face au recyclage

Le recyclage constitue actuellement une source non négligeable de matières nécessaires dans la production, l’emballage, le domaine vestimentaire… Ce procédé permet d’économiser les ressources naturelles et ainsi préserver l’environnement. Les industries se privent du gaspillage d’énergie et leur approvisionnement en matières premières devient plus sécurisé.

Une solution bénéfique

Opter pour l’utilisation de matières premières recyclées ou MPR revient à économiser de l’eau et à réduire les émissions de CO2. Pour le cas de la France, ce procédé préserve l’environnement et évite le rejet de 20 millions de tonnes de CO2. Les industriels s’intéressent de plus près sur leur politique de gestion des déchets et développent une responsabilité élargie du producteur. Ils sont constamment mis sous pression par des questions environnementales et économiques. 

Les contraintes actuelles

Les réglementations actuelles encouragent les fabricants à industrialiser le recyclage. De telles mesures visent à jouer un rôle actif dans l’économie circulaire. Cependant, ces acteurs se heurtent souvent à des enjeux de taille. Les matières disponibles restent en faible quantité, alors que la demande augmente et que les exigences sont de plus en plus strictes. En outre, il faut s’assurer de la qualité des matières premières pour le recyclage. C’est pourquoi les efforts se concentrent sur la préparation et le tri des déchets.

Les réalités et les perspectives

Les acteurs dans le domaine du recyclage souhaitent l’indépendance quant à l’approvisionnement en matières premières. Ces dernières tendent à devenir de plus en plus chères à l’achat et se raréfient. Dans ce contexte, les grands producteurs trient et séparent les matériaux propres et purs. Ce tri s’effectue désormais également au niveau moléculaire et atomique. Toutefois, leurs efforts dépendent actuellement de deux facteurs : le prix du pétrole et la disponibilité des matières premières non traitées.