Les feux de forêts : un véritable danger pour l’environnement

Chaque année, de gigantesques feux emportent des millions d’hectares de forêts et entraînent ainsi des conséquences dévastatrices sur l’environnement. Les incendies de forêt se propagent rapidement en allant au-delà des eaux et des routes. Selon les estimations, entre 60000 et 80000 incendies de forêt sont déclarés tous les ans.

Les principales causes

Les feux de forêt peuvent être provoqués naturellement, à savoir : une éruption volcanique ou un tremblement de terre. La foudre peut également expliquer les incendies de forêt. Elle cause, par exemple, 2 % des incendies en zone méditerranéenne et 30 % au Québec. En général, les feux d’origine naturelle sont faciles à maîtriser vu qu’ils viennent d’un seul foyer. Malheureusement, les feux les plus dévastateurs proviennent d’activités d’origines anthropiques. Ils sont en effet déclenchés par des travaux agricoles, des stratégies politiques, des accidents de tirs et tant d’autres.

Une menace pour la biodiversité

Lorsqu’une forêt part en cendre, l’écosystème qu’elle a abrité disparaît également. Après un incendie, les espèces indigènes sont décimées et des plantes envahissantes recouvrent le paysage. Les feux de forêt entraînent également une grave pollution de l’atmosphère et augmentent le niveau de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone). Ils causent de même l’appauvrissement du sol. Pareillement, les inondations et les glissements de terrain sont les conséquences probantes de l’absence de forêt.

Les parties du globe ravagées par les incendies de forêt

Selon le Centre National des Incendies Interagences, les États-Unis ont perdu 450 000 hectares de forêt dans 91 incendies au cours des dernières années. Le Canada, quant à lui, compte 4576 feux de forêt, soit 1000 fois de plus que le taux moyen de la dernière décennie. En Russie, cette année même, plus de 1,3 million d’hectares de forêts ont pris feu dans la région de Yakoutie. Des pays européens tels que l’Italie, l’Espagne et la Grèce sont également pris par d’importants incendies de forêt.