Mise en place de la prime CEE pour encourager la transition énergétique des entreprises

La mise en place d’un projet de transition énergétique au sein des entreprises, petites et grandes, s’impose aujourd’hui de plus en plus comme une nécessité. En effet, en France, la consommation énergétique dans les structures industrielles atteint de nos jours jusqu’à 15 % de la consommation totale. Pour les inciter à se tourner vers des solutions moins énergivores, l’Etat a mis en place divers dispositifs dont la prime CEE.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

La prime CEE pour Certificat d’Économie d’Énergie compte parmi les dispositifs mis en place par l’État dans le but de répondre aux enjeux environnementaux actuels. L’objectif de cette prime est d’accompagner les entreprises dans la réalisation de travaux qui vont leur permettre de mieux gérer leur consommation d’énergie. Bien que la prime CEE soit encadrée par l’Etat, il faut noter qu’elle est financée par les fournisseurs d’énergie comme EDF. Ces derniers ont, en effet, l’obligation d’inciter leur clientèle à réduire leur consommation grâce à des actions concrètes.

Plusieurs travaux concernés par la prime CEE

De multiples travaux sont concernés par la prime CEE. Ils sont, d’ailleurs, présentés sur des fiches standardisées éditées par le Ministère de la transition écologique. En général, ce sont les travaux d’isolation ou encore les travaux thermiques qui sont éligibles à la prime CEE. C’est, par exemple, le cas du changement de système de chauffage, de climatisation, etc. Les travaux de remplacement d’équipements dans le but de réduire la consommation de gaz ou d’électricité entrent également en considération.

Comment faire pour bénéficier de la prime CEE ?

Toute entreprise ou collectivité qui n’ont aucun plafond de revenu peuvent faire la demande d’une prime CEE. Cependant, il faudra s’assurer que l’entreprise en question remplisse parfaitement les conditions d’éligibilité déterminées sur la fiche d’opération de chaque travail de transition énergétique qu’elle a réalisé. Par ailleurs, le montant de la prime CEE attribué à chaque demande va dépendre de plusieurs éléments comme la nature du bâtiment ou encore le type de travaux réalisé.