Les packagings écolos, une contribution pour l’environnement

Au jour d’aujourd’hui, il a été constaté que la dégradation de l’environnement est causée en grande partie par les emballages fabriqués avec des synthétiques. En effet, lorsque nous achetons nos chips, nos pots de yaourt, nos biscuits, nos confiseries, on omet souvent le fait que leur packaging peut être dangereux pour l’environnement. Étant donné que la plupart ne sont pas biodégradables, ils s’accumulent et ne déciment pas comme on le voudrait. Actuellement, de plus en plus d’entreprises écolos luttent pour la survie de la planète en utilisant des emballages écologiques.

Emballage écoresponsable, un facteur clé d’un achat concluant

De nombreuses études ont révélé que l’emballage classique a un impact négatif sur l’écosystème et probablement sur la santé humaine. En effet, un grand nombre de consommateurs de produit empaqueté affirme que la recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité des packages constituent des points importants lors d’un achat, quel qu’il soit. Autrement dit, 1 client sur 2 regarde avant tout le type d’emballage utilisé pour un tel produit avant de l’acheter. Donc, si le sigle recyclable y est apposé, cet article a beaucoup plus de chance d’être commercialisé qu’un produit avec un emballage traditionnel.

Les avantages de l’emballage écologique

Les packagings écolos sont une excellente alternative au modèle classique. C’est un emballage qui répond aux critères de l’écoconception, c’est-à-dire l’usage de matière de fabrication prélevé sur des produits en fin de vie. Autrement dit, ce type d’emballage est une solution ingénieuse face à l’utilisation du plastique. Les emballages écologiques ont pour grand avantage de se décomposer facilement dans la nature, étant donné qu’ils proviennent de déchets organiques. Même jeter au sol par mégarde, ils n’auront pas fortement un impact assez conséquent pour l’environnement, car ils ne laissant qu’une infime trace de pollution.

Les matériaux utilisés pour les packagings écologiques

Les matériaux dits biodégradables sont les plus utilisés dans la fabrication des packagings écologiques. Parmi eux, le carton, le kraft, l’amidon de maïs, la bagasse, les fibres de roseaux, et les feuilles de palmier. La plupart d’entre eux sont à la fois résistants, légers et capables de contenir de lourds colis. De nos jours, les sacs en papier kraft sont les plus utilisés dans les petits commerces ainsi que les grandes surfaces. Ils remplacent aisément les sacs en plastique et peuvent facilement être décimés. Le seul bémol, c’est que parfois, ils répondent aux soucis de l’esthétique. Pour les produits humides, il existe des emballages en plastique biosourcé, c’est-à-dire d’origine végétale. Ils sont à la fois écolos et imperméables.