L’ensemencement de nuages et ses avantages

Compte tenu de la dégradation actuelle de l’environnement, pourquoi ne pas chercher des alternatives qui seraient meilleures pour l’ensemble de la planète ? Pour faire face aux effets du changement climatique, l’ensemencement de nuages est une très bonne option pour la vie quotidienne des êtres vivants. Cette méthode permet non seulement de créer artificiellement des précipitations, mais aussi de dissiper le brouillard et de réduire la taille des grêlons. 

Augmentation des précipitations et amélioration des rendements agricoles 

En tant que processus destiné à faciliter la transformation de l’eau de la phase gazeuse à la phase liquide, l’ensemencement de nuages permet d’augmenter quelque peu les précipitations. En règle générale, les précipitations tombent sous forme de pluie et peuvent accroître de 10 à 15 %. C’est un grand avantage pour l’agriculture en termes de meilleure productivité. 

Assistance des pays frappés par la sècheresse et protection des agricultures 

Les précipitations artificielles par ensemencement des nuages se sont révélées efficaces dans la lutte contre la sécheresse dans certains pays. Outre cet avantage, cette méthode est également très pratique pour limiter les phénomènes météorologiques néfastes pour l’agriculture. Elle permet notamment de contrôler les orages et les chutes de grêle. Les habitants de la commune de la Beaune, par exemple, ont installé à cet effet des dispositifs anti-grêles sous la forme de générateurs de vortex.

Atténuation des problèmes climatiques et de la pollution atmosphérique 

Selon le Geophysical Fluid Dynamics Laboratory, l’ensemencement de nuages peut faire baisser la température moyenne mondiale de 0,5 °C, en particulier dans les régions équatoriales. L’ensemencement de nuages permet également d’éviter une chaleur extrême à la surface de la Terre, car l’iodure d’argent (une structure très similaire à la glace) réfléchit une partie de la lumière du soleil dans l’atmosphère. Ce dispositif a aussi été testé par le Programme des Nations unies pour l’Environnement.