Pollution sonore des océans : les animaux marins menacés

En plus du plastique qui pollue les océans, la faune marine souffre aussi des pollutions sonores qui proviennent également des activités humaines. Invisible et encore très peu connue, la pollution sonore modifie l’équilibre et le comportement des animaux marins qui utilisent les sons pour vivre. Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Pollution sonore des océans : de quoi s’agit-il exactement ?

La pollution sonore marine fait référence à l’impact de différents sons liés aux activités humaines sur les écosystèmes marins. Elle peut être le résultat d’une multitude d’activités, dont la navigation, le forage, la pêche industrielle et les parcs éoliens en milieu marin. Pour rappel, le son se propage quatre fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Cela signifie que le bruit en mer est perceptible à une distance importante sous l’eau.

De graves conséquences sur la faune marine

La pollution sonore des océans entraîne des répercussions sans équivoque sur les animaux marins qui s’orientent, communiquent, se reproduisent et évitent les prédateurs grâce aux sons. Elle peut engendrer un stress chronique et une perte d’audition temporaire ou permanente. Une telle pollution marine peut également conduire les animaux marins à quitter leur habitat naturel. Les espèces sensibles au bruit, notamment les baleines, peuvent être victimes d’échouages massifs.

Les solutions à adopter au plus vite

Aucune réglementation internationale n’est encore mise en place actuellement pour lutter contre la pollution sonore des océans. Il est toutefois urgent de prendre une série de mesures pour réduire le niveau de bruit en mer et protéger la faune marine. Il faut, par exemple, limiter la vitesse des navires et entretenir régulièrement les coques. Il serait également nécessaire d’investir dans les technologies afin d’amoindrir le bruit causé par les activités humaines. Et pourquoi ne pas modifier les itinéraires pour les éloigner des habitats importants pour les mammifères marins ?