Le papier recyclé : une lutte simple contre la déforestation

L’usage du papier recyclé est un choix responsable, car ce geste réduit non seulement l’émission de CO2, mais aussi la pression sur les ressources forestières. Cette industrie écologique joue en faveur de l’environnement. Par rapport à celle du papier en fibres, la production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie. De ce fait, elle limite l’exploitation de toutes les ressources naturelles.

Le papier recyclé : c’est quoi ?

Le papier est considéré recyclé lorsque sa composition ne retient que 50 % de fibres de celluloses issues de papiers usagés ou de chutes industrielles. Pour obtenir un papier 100% recyclé, les proportions entre fibres récupérées et fibres vierges doivent être équitables. Autre remarque, le papier récupéré est non désencré et non blanchi. Pour ce qui est du papier écologique, c’est une tout autre histoire. En effet, il ne faut pas confondre papier recyclé et écologique. Ce dernier est surtout produit à partir de ressources durables et selon des méthodes respectant l’environnement. Autrement dit, c’est un papier issu de matières neuves non recyclées.

Pourquoi utiliser du papier recyclé ?

Avant toute chose, recycler du papier est un geste en faveur des ressources naturelles, notamment dans la lutte contre la déforestation. L’usage du papier récupéré permet de réduire la consommation quotidienne d’énergie, d’eau et de bois. Si nous nous attelons à limiter notre production et utilisation de papier issu de pâte vierge, nous aidons les forêts à rester plus longtemps en vie, et qui dit plus d’arbres dit moins de CO2. Autrement dit, fabriquer du papier avec des fibres recyclées assure notre survie et celle de notre planète par la même occasion.

Quels sont les différents types de papier recyclé ?

On peut distinguer 3 types de papiers recyclés. Ceux qui sont non blanchis et non désencrés, les feuilles blanchies à l’eau oxygénée et le papier hybride composé de fibres recyclées et de fibres vierges. Leur usage va dépendre de la qualité initiale des chutes choisies pour leur fabrication. En général, le papier de seconde vie est fabriqué avec des journaux, des morceaux de magazine, du papier d’impression et quelquefois du papier hygiénique. Les emballages et les cartons font également partie des matières premières servant à fabriquer du papier recyclé.