La baleine joue un rôle contre le réchauffement climatique, le saviez-vous ?

En plus d’être un symbole de la biodiversité marine, les baleines géantes de nos océans constituent de véritables pièges à dioxyde de carbone. Autrement dit, outre les forêts, les tourbières et le permafrost, ces mammifères marins jouent un rôle important contre le réchauffement climatique. Explication.

Un rôle important dans la captation de CO2

Vous ne savez peut-être pas, mais les animaux, notamment ceux qui sont les plus volumineux, constituent de véritables réservoirs à CO2, tout comme les arbres. Les cétacés, par exemple, piègent jusqu’à 33 tonnes de CO2 tout au long de leur vie, soit entre 100 et 200 ans. Cette quantité de CO2 absorbée par les baleines dépend d’ailleurs de l’espèce et de la taille de la baleine. À titre de comparaison, les arbres emmagasinent environ 20 kg de CO2 par an. 

Un piège à CO2 même après leur mort

En général, les baleines coulent dans la profondeur de l’océan lorsqu’elles meurent, mais leur carcasse continue à piéger le dioxyde de carbone sous l’eau pendant encore longtemps. Puis, à terme, le CO2 piégé va être enfoui dans les sédiments marins. Il peut y être enfoui pendant des millions d’années. Des chercheurs ont, d’ailleurs, estimé que certaines espèces de cétacés pouvaient emprisonner conjointement près de 30.000 tonnes de carbone par an si elles échouent sur le plancher océanique. 

Les baleines fertilisent la mer

Mieux encore, la baleine joue un rôle dans le réchauffement climatique de la planète grâce à leur déjection. En effet, lorsque ces cétacés remontent à la surface de la mer pour se nourrir, ils vont lâcher leurs déjections qui vont flotter à la surface. Ainsi, la colonne d’eau va être enrichie en nutriments, favorisant le développement du phytoplancton. Ce sont des organismes microscopiques présents à la surface des océans. Ils fabriquent presque la moitié de l’oxygène de la planète et captent environ 40 % du CO2 de l’atmosphère.