Des alternatives contre la pollution sonore

Face à la propagation actuelle de la pollution sonore en ville, il est essentiel d’élaborer d’éventuels aménagements pour créer des milieux sonores sains. Considérée comme une pollution environnementale, la pollution sonore engendre de véritables problèmes sur la santé physique des humains, des animaux et sur la santé psychosociale. C’est justement pour éviter ces troubles que nous proposons les solutions suivantes. 

Verdir l’environnement des villes 

Tout comme la pollution des sols et de l’air, la lutte contre la pollution sonore nécessite un environnement vert et sain. Pourquoi en est-il ainsi ? Dans les environnements urbains, les plantes ont la capacité d’absorber l’énergie sonore et de disperser le bruit. Les ceintures d’arbres, les arbustes ou même les toits verts peuvent jouer un grand rôle. Les espaces verts, les cours intérieures et les parcs urbains calmes sont également des endroits idéaux pour créer des paysages sonores calmes. De cette manière, les citoyens sont non seulement libérés des environnements bruyants, mais leur santé mentale s’en trouve également améliorée.

Freiner les vitesses par des obstacles 

Un freinage de la vitesse des véhicules contribue à la diminution des bruits émis par les trafics routiers. C’est justement la raison pour laquelle la réduction de l’espace pour la conduite s’avère être une très bonne solution pour lutter contre la pollution sonore. Pour ce faire, il n’est pas impossible d’opter pour des avancées de trottoir ou d’installer des dos-d’âne allongés pour rétrécir les voies de circulation. Les radars pédagogiques ou les affichages de la vitesse sont également des outils très opérationnels et bien pratiques pour réduire les bruits de trafics automobiles.  Pour la circulation aérienne et ferroviaire, les gouvernements devront mettre en place des dispositifs de régulation, surtout pour les activités et les bruits de voisinage. Ils devront, par ailleurs, faire respecter des normes strictes d’isolation de bruit pour la construction des nouvelles infrastructures. 

Un rempart contre le bruit 

Outre les verdures et freins de vitesse, les barrières physiques ont aussi fait leurs preuves pour protéger les milieux contre les sources de bruit. Placées entre l’origine des sons et les endroits à abriter, les barrières sont efficaces en fonction des matériaux utilisés et des configurations mises en place. Très pratiques, ces barrières peuvent, par ailleurs, remplacer les murs antibruit ou les buttes de terre. Pour assurer leurs performances, il est fortement conseillé de créer des infrastructures commerciales, surtout aux abords des boulevards et des grandes autoroutes. Il est également essentiel de prévoir une plantation de rangées d’arbres afin de ralentir la propagation des bruits.