Parlons de la purification d’eau

L’eau potable distribuée dans chaque communauté a suivi différentes étapes de traitement : ces processus sont nécessaires pour que le produit suive les normes. Ces méthodes sont classées dans trois catégories : le dépôt des matières en suspension, les traitements physico-chimiques des colloïdes et les traitements biologiques. 

Parlons du traitement physique

En d’autres termes, cette étape se traduit par la filtration. Au cours de ce processus, les matières solides sont séparées du liquide. Aussi, il existe différents types de techniques : les matériels nécessaires se résument au réservoir, le filtre et le système de contrôle. Ce dernier sert à favoriser le refoulement de l’eau. Par ailleurs, les écrans servent au début de l’étape de purification. Leurs formes peuvent varier suivant les particules à enlever. La méthode sur sable quant à elle sert à séparer les solides en suspension dans l’eau.

Quid du traitement chimique ?

Cette étape inclut différentes méthodes et varie suivant la nature de la contamination de l’eau. Le traitement chimique tend à limiter la formation de produits réactifs. Les agents de chélation entravent les éventuels amas de calcium ou de magnésium. Les oxydants biocides quant à eux servent à éliminer les agents réducteurs. Pour ce qui est des réducteurs, ils sont utiles à la préservation des membranes de purification. Lors de l’étape de clarification, les composants en suspension sont dissipés. Puis, à la déionisation, les cations ou anions sont remplacés par des contre-ions. 

L’ajustement de pH et le traitement biologique

Souvent, l’eau de robinet passe par l’ajustement de pH. Procéder ainsi permet de mieux préserver les tuyaux et empêcher l’expansion du plomb. L’indice prénommé baisse au fur et à mesure de l’ajout d’acide chlorhydrique pour le liquide basique. Par contre, le pH augmente en présence de soude, si la solution en question est acide. La norme préétablie est de 7 à 7,5, après l’addition des matières susmentionnées. Quant au traitement biologique, il s’agit d’abaisser la charge en produit organique. Ce procédé vise notamment les bactéries.