Quels engrais naturels utiliser ?

Le choix des engrais à utiliser peut avoir des impacts environnementaux : ces composés sont nécessaires au bon développement des plantes cultivées. Un bon produit et vraiment efficace ne se trouve pas toujours forcément sur les étagères des magasins. Le compost en fait partie et se prépare soi-même.

La peau de banane et les orties

Les engrais faits maison sont toujours disponibles et peuvent être utilisés tout au long de l’année. Toutefois, il importe de rappeler que les meilleures périodes pour renforcer les plantes demeurent le printemps et l’été. En premier lieu, le mélange peau de banane et ortie fait les meilleurs effets sur les plantes. La première apporte du potassium et favorise la floraison. Les orties quant à elles constituent d’excellentes sources de minéraux. Elles sont préparées en purin et font également fuir les insectes nuisibles.

Le marc de café et l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des légumes

Considéré depuis longtemps comme un moyen de prédire l’avenir, le marc de café est également un excellent engrais. Ce composant est surtout destiné aux plantes en pots. Sa composition apporte plus d’azote et de phosphate. Son action fertilisante rend les végétaux plus luxuriants et assure leur développement. Du côté des pâtes, du riz ou des légumes, leur eau de cuisson constitue une source de minéraux et de vitamines. Ce liquide refroidi et aspergé sur les plantes produit des effets miracles.

Les coquilles d’œufs et la corne broyée

Les coquilles d’œufs apportent une grande quantité de calcium, ce minéral indispensable aux plantes. Ces résidus sont laissés séchés durant un ou deux jours. Par la suite, ils sont broyés avec un rouleau à pâtisserie ou par le moulin à café. La poudre issue de cette transformation est mise au pied des plantes et mélangée avec le terreau. Pour ce qui est de la corne broyée, elle fait partie des facteurs d’azote. Ce composé est enfoui dans la terre durant les plantations d’arbres afin d’améliorer la fertilisation.