Tour d’horizon sur la protection de l’environnement

À réaliser individuellement et en concertation avec la législation en vigueur, la protection de l’environnement est le chemin ultime vers la survie l’humanité. Suivez dans les paragraphes ses bienfaits et les législations qui la régissent.

Protection de l’environnement : comment y procéder ?

Préserver l’environnement, c’est d’abord éviter le réchauffement climatique, un phénomène qui se traduit par la hausse moyenne des températures à la surface de la Terre. Aujourd’hui, cette action est primordiale étant donné que l’ensemble des régions du monde ressent les effets néfastes de ce changement climatique. 

Pour y faire face, il faut entreprendre des actions qui défavorisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous pouvons, par exemple, passer à l’utilisation des voitures électriques, des réchauds à gaz, des vélos, etc. Bref, un environnement sain procure une vie saine aux humains, mais surtout aux différentes espèces végétales et animales. 

La protection de l’environnement passe également par la limitation des ressources naturelles exploitées. Même si certaines ressources sont renouvelables, d’autres sont malheureusement épuisables. Dans ce cas, il faut éviter le gaspillage, prôner le recyclage des matières premières et l’usage des matières biodégradables. Cela prolonge la durée de vie des ressources. 

Législations sur la protection de l’environnement

La protection de l’environnement est un enjeu de portée mondiale dont les actions menées par les citoyens et les gouvernements doivent aller de pair. Il existe de nombreuses réunions internationales, des programmes/plans et des Organisations des Sociétés Civiles destinées à coordonner et à financer les initiatives citoyennes. 

En Europe, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, a mis en place le Pacte Vert ou « Green New Deal ». À travers ce pacte, elle vise à réduire à zéro les émissions de GES à l’horizon 2050. Annoncé depuis janvier 2020, le Pacte Vert permet à l’Europe d’être climatiquement neutre. Particulièrement, en France, la « Loi Barnier » a été adoptée en 1995 pour renforcer les initiatives sur la protection de l’environnement dans l’ensemble du territoire. Elle repose sur les principes du droit de l’environnement, du pollueur-payeur, de l’action préventive, de la précaution et de la participation de tout un chacun.