Tout savoir sur la Conférence des Parties ou COP
Les Conférences des Parties sont des rassemblements où les pays du monde entier discutent des actions visant à lutter contre les changements climatiques. Depuis leurs débuts, ils ont joué un rôle vital dans la quête d’un avenir durable pour la planète.
Historique des conférences des parties (COP)
L’histoire des COP remonte à 1992, lorsque la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Cette dernière a posé les bases de la coopération mondiale en matière de climat. Depuis lors, les COP se sont tenues annuellement, avec des moments marquants tels que la COP3 de Kyoto en 1997, qui a abouti au Protocole de Kyoto, et la COP21 de Paris en 2015, qui a donné naissance à l’Accord de Paris.
Quels sont les objectifs de ces conférences ?
L’objectif principal des COP est de rassembler les pays dans un effort commun pour faire face aux défis du changement climatique. Ces conférences visent à élaborer des accords, des politiques et des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer les impacts du réchauffement climatique et promouvoir l’adaptation. En effet, ce sont le théâtre où les nations négocient des stratégies pour préserver la biodiversité au niveau mondial.
Participation à la conférence sur les changements climatiques
La participation à une COP est un processus qui implique des représentants gouvernementaux, des experts en climat et des délégués d’organisations non gouvernementales. Ces derniers se réunissent pour des séances plénières, des discussions techniques et des groupes de travail pour élaborer des propositions concrètes. Les engagements nationaux, les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les initiatives conjointes sont autant de moyens par lesquels les pays s’investissent à lutter contre le changement climatique. Pour les citoyens engagés et les groupes de la société civile, la participation peut se faire par le biais d’événements parallèles, de manifestations et de plateformes en ligne.