Alimentation durable pour sauver la planète
En adoptant une alimentation durable, vous contribuez à la préservation de la planète tout en soutenant votre santé et en respectant l’environnement. Choisir des produits locaux, éviter le gaspillage alimentaire et la surconsommation sont des solutions pertinentes. Mais comment adopter cette pratique au quotidien sans révolutionner vos habitudes? Voici quelques astuces simples.
Qu’est-ce que l’alimentation durable ?
L’alimentation durable implique de faire des choix qui limitent l’impact environnemental et préservent les ressources. Cela englobe non seulement l’aspect écologique, mais aussi les dimensions économiques et socioculturelles. L’ONU recommande une alimentation principalement végétale, axée sur les produits locaux et de saison, la réduction du gaspillage alimentaire, la consommation de poissons durables et la limitation de la viande transformée.
Comment adopter une alimentation durable au quotidien ?
Vous aspirez à un mode de vie plus respectueux de l’environnement, mais vous craignez de tout chambouler ? Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de tout révolutionner pour amorcer une alimentation durable. Vous pouvez commencer par privilégier les produits locaux. Cela réduit les émissions de carbone, soutient les producteurs locaux et garantit des aliments plus frais et savoureux. De plus, misez sur les légumes et les fruits de saison grâce aux serres modernes. Ces dernières permettent d’accéder à une variété de légumes tout au long de l’année. En cuisinant avec les arrivages saisonniers, vous soutenez l’économie locale et dégustez des aliments toujours plus frais.
Optez pour une alimentation bio et réduisez les emballages
En favorisant les aliments biologiques, vous préservez votre santé, les sols et l’environnement en même temps. Réduire les emballages en optant pour le vrac et les épiceries zéro déchet est aussi une geste positive pour la planète. Vous pouvez apporter vos propres contenants réutilisables pour ainsi limiter les déchets. Afin d’éviter le gaspillage et économiser à l’épicerie, planifiez vos repas en avance. Cela vous évitera aussi de faire des achats inutiles.