La voiture électrique est-elle vraiment une solution écologique ?

La voiture électrique est souvent remise en question quant à son aspect écologique entre autres pour la quantité d’énergies dépensées. Sa fabrication nécessite effectivement plus d’énergie, mais examinons de plus près son impact environnemental par rapport aux voitures thermiques, ainsi que les matières premières utilisées dans la fabrication des batteries.

Quels sont les inconvénients des voitures électriques ?

Les inconvénients des voitures électriques ne doivent pas être négligés. Bien qu’elles émettent 0 g de carbone lors de leur utilisation, leur fabrication génère environ deux fois plus de CO2 que celle d’une voiture thermique, selon les ingénieurs du bureau d’études Climact. Ainsi, avant même de parcourir ses premiers kilomètres, une voiture électrique présente une dette carbone qui peut varier de 5 à 15 tonnes de CO2 selon le modèle. Cependant, à partir de 200 000 km, cette dette est remboursée, et l’automobile électrique devient alors une option moins polluante sur le long terme.

Quid des ressources pour la fabrication de batteries électrique

La production des batteries électriques nécessite une quantité importante de métaux rares tels que le cobalt, le lithium, le manganèse, le nickel ou les terres rares. En comparaison, la fabrication d’une voiture thermique requiert moins de métaux rares, se limitant principalement au fer et à l’aluminium. Environ 200 kilogrammes de minerais sont utilisés pour créer une batterie de voiture électrique, soit six fois plus que pour une voiture thermique. L’extraction de ces minerais demande une quantité significative d’énergie, d’eau et de solvants, pouvant entraîner une pollution environnementale.

Qu’en est-il de la pollution au niveau des industries automobiles ? 

En ce qui concerne l’industrie automobile, la fabrication des véhicules électriques nécessite des usines plus énergivores. De plus, la production d’électricité pour recharger les batteries est souvent assurée par des centrales nucléaires, émettant ainsi de 15 à 70 % de CO2 supplémentaire par rapport à la fabrication de véhicules thermiques, selon l’Union of Concerned Scientist. Les voitures électriques deviendront donc véritablement écologiques lorsque la production d’électricité sera davantage basée sur des sources d’énergie renouvelable.