Réduire les déchets industriels : gestion et tri pour une production écologique

Les industries génèrent inévitablement des déchets sous diverses formes, tels que des gravats, des cartons, des solvants et des résidus. La gestion de ces déchets est réglementée par le Code de l’environnement. Afin de favoriser une production plus respectueuse de l’environnement, il est essentiel de revaloriser et de trier les matériaux jetés.

Les différents types de déchets

En France, les déchets industriels atteignent des millions de tonnes chaque année, ce qui a incité à prendre des mesures pour préserver les ressources et protéger l’environnement. Le tri sélectif a permis de classifier les matériaux jetés en différentes catégories. Les déchets industriels banals (DIB) comprennent des papiers, des cartons, des moquettes, des emballages et des métaux. Quant aux déchets inertes, il s’agit de gravats, de terre, de matériaux de construction, de béton, de carrelage, issus de la démolition, etc. Les déchets industriels incluent également des polluants organiques, des déchets minéraux solides et liquides.

Le tri, le transport, le traitement…

Il est primordial pour toute entreprise de gérer efficacement ses déchets, en assurant leur transport, leur collecte et leur traitement. Les coûts associés à ces opérations sont également réglementés. Dans l’idéal, il convient de réduire autant que possible la production de déchets. Des professionnels spécialisés dans le transport et la valorisation des matériaux inutilisés interviennent en réalisant un tri à la source afin d’économiser davantage et de déterminer le traitement approprié. Certains déchets peuvent être recyclés une fois leur traitement terminé, tandis que d’autres subissent une valorisation énergétique ou sont enfouis.

La gestion des différents déchets

Les déchets dangereux nécessitent l’intervention de prestataires certifiés. Ils sont stockés dans des installations spécifiques afin d’éviter toute interaction avec d’autres matériaux. Les déchets recyclables sont séparés des déchets non-recyclables, tels que le bois, le plastique, les papiers, la ferraille, les métaux, etc. Les déchets ultimes non dangereux sont collectés dans des installations appropriées. La gestion des matériaux jetés réside dans le recyclage, la valorisation, l’incinération, la mise en décharge, ou d’autres solutions adaptées.