3 manières de préserver la couche d’ozone

En évitant les produits et les pratiques qui abîment ce bouclier naturel, vous contribuerez à la disparition de ce trou dans la couche d’ozone d’ici la fin de ce siècle. Pour vous qui êtes amoureux de la nature et voulez agir en faveur de l’environnement, vous êtes au bon endroit. Retrouvez en quelques lignes les actions les plus efficaces pour protéger la couche d’ozone.

Éviter les produits aérosols contenant des CFC

Bien que les CFC (chlorofluorocarbones) soient interdits ou de moins en moins utilisés, le seul moyen de savoir s’il y en a ou pas dans un produit consiste à vérifier l’étiquette des fixatifs pour les cheveux, des déodorants ou des produits chimiques ménagers. Achetez des vaporisateurs plutôt que des bombes sous pression pour être sûr de ne pas acheter de CFC. Débarrassez-vous des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs fabriqués avant 1995. Ces appareils utilisent également des chlorofluorocarbones pour fonctionner et, en cas de fuites, le produit peut se répandre dans l’atmosphère.

Privilégiez les bois non traités au bromure de méthyle. 

Pour vos diverses constructions, pensez à utiliser du bois non traité au bromure de méthyle. Le bois traité avec ce pesticide émet du brome élémentaire qui appauvrit la couche d’ozone. Chercher et choisir du matériel de construction n’utilisant pas de bromométhane est tout aussi important que d’arrêter d’utiliser des CFC à la maison. L’expérience montre que le brome élémentaire est plus dangereux pour la couche d’ozone.

Utilisez moins souvent votre voiture. 

En plus d’être un gaz à effet de serre, l’oxyde d’azote est aujourd’hui la principale substance produite par les activités humaines appauvrissant l’ozone. Il est produit par la combustion interne permettant à la plupart des voitures de rouler. En France, le trafic routier est, avec les activités industrielles, le principal responsable des émissions d’oxyde d’azote. Ainsi, pour limiter la quantité de polluants émise par votre voiture, faites du covoiturage, prenez les transports publics, déplacez-vous en vélo, préférez les voitures hybrides ou électriques.