Les bonnes pratiques pour un environnement de travail écologique

Entreprendre une démarche responsable pour le respect de l’environnement s’opère dans tous les domaines, dans toutes les catégories et à tous les niveaux. Il y a des centaines de façons d’aborder cette démarche, mais nous allons vous proposer ici les bonnes pratiques pour un environnement de travail écologique.

Mettre en place un programme de tri

Le tri des déchets est une étape essentielle pour espérer effectuer un bon recyclage. Dans les espaces de travail, les aires de pauses, la cuisine ou encore le parking, vous pouvez mettre en place un système de tri de déchets à l’aide des poubelles dédiées aux matières plastiques, aux déchets noirs non recyclables, au compost et aux déchets en papiers avec des signalisations claires. Autre point, donner les matériels informatiques en fin de vie aux agences de recyclage ou de réparation au lieu de les jeter contribue déjà au respect de l’environnement.

Privilégiez les choses réutilisables

Utiliser des choses réutilisables est également une bonne stratégie éco-responsable. Au Canada, 1,6 à 2 milliards de tasses à café jetables sont utilisées chaque année, un chiffre juste hallucinant. Pour éviter un tel gaspillage, vous pouvez adopter une stratégie beaucoup plus limitative concernant l’utilisation de ces choses jetables en proposant des outils réutilisables à tout le personnel (bouteille d’eau en acier inoxydable, tasses de voyage, etc.). Utiliser également des couverts réutilisables limite fortement le gaspillage.

Ne pas gaspiller de l’énergie dans vos locaux

Des petits gestes simples, mais efficaces suffisent à contribuer à la lutte contre la surconsommation tout en économisant vos ressources énergétiques. Ayez la bonne habitude de bien éteindre toutes les lumières, la climatisation, ou encore bien fermer les robinets quand vous partez le soir ou en fin de semaines. Pour cultiver cette bonne conscience écologique, une sensibilisation en interne ou encore la création d’une petite charte des bonnes pratiques est judicieuse.